Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte
Imprimez cet article
Retour à la page d'accueil

Fiche de préparation n° 1

17/10/2006 : Le partage

Pratique philosophique CE1 A 

Débat philosophique sur le partage

75 min
Place dans la progression Séance n°1
Objectifs
  • s’écouter les uns les autres dans le respect mutuel de la parole
  • avoir une pensée réflexive
  • comprendre la notion philosophique de partage
Compétences visées
  • comprendre et intégrer les règles du débat
  • savoir écouter
  • savoir argumenter, exemplifier, justifier, définir oralement
  • prendre en compte les relances de l’enseignant pour explorer un autre angle de la question
  • avancer une réflexion personnelle finale en production d’écrit
Références didactiques

La discussion philosophique à l’école primaire, Michel Tozzi, , CRDP Bretagne

L’apprentissage de l’abstraction, Britt-Mary Barth, Retz

Matériel

Petites et grandes fables de sophios, M. Piquemal, Albin Michel, p. 43. (photocopie)

Les philo-fables, M. Piquemal, Albin Michel, p. 14-15 – p. 66-67 – p. 106-107. (photocopie)

dictaphone

affiches, feutres, morceaux de papier, crayons à papier

Dispositif

Travail collectif pour les étapes 1, 2 , 4, 5 et 6
Travail par groupe pour l’étape 3
Travail individuel pour l’étape7
Les élèves sont disposés en U dans la bibliothèque lors de l’étape 5.

Déroulement

Etape 1 : Rappel grâce aux anciens e de CP de ce qu’est un débat philosophique (5 min)

Un débat avec des règles : Lesquelles ? Ces règles sont réécrites au tableau par l’E.
Un débat qui s’intéresse à l’homme et à sa vie.

Etape 2 : Lecture de fables philosophiques qui traitent toutes du problème du partage ( 15 min)

Le thème général des textes est donné : le partage.
L’E lit chacune des 4 fables en vérifiant à chaque fois leur compréhension fine.
L’E demande aux e comment on pourrait classer ces quatre textes en deux groupes.

Etape 3 : Recherche de questions philosophiques ( 20 min)

  1. Les e travaillent par groupes de 4 et écrivent les questions philosophiques sur une feuille A3.
    Rappel : une question philosophique, c’est une question sur l’homme, et aujourd’hui sur le partage. Elle doit faire réfléchir.
  2. Chaque groupe lit ses questions et les autres e, aidés par l’E, valident ou non la philosophicité des questions. L’E écrit au tableau les questions vraiment philosophiques ou reformule les questions qui pressentaient le problème philosophique.

Etape 4 : Choix collectif de la question qui sera débattue (5 min)

Vote des e.

Etape 5 : Le débat philosophique sur le partage (15 min)

L’E prend en charge la distribution de la parole, le questionnement, la demande de justification et la relance. Le débat est donc fortement guidé.
Le débat est enregistré.

Etape 6 : Retour réflexif sur le débat (5 min)

Les règles ont-elles été respectées ?
Qu’est-ce qui gêne le débat ? Qu’est-ce qui le favorise ?

Etape 7 : Travail de réflexion personnelle (10 min)

Les élèves recopient la question débattue et écrivent ce qu’ils pensent finalement sur un morceau de papier.
Quelques élèves lisent leur production d’écrit à la classe.

Prolongement

Des maximes philosophiques sur le partage.

 Contact |  Accueil © Laurence BRETON 2008