Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte
Imprimez cet article
Retour à la page d'accueil

Les débats en CP

Thème : à partir d’un proverbe chinois.

« Les gens heureux n’ont pas besoin de se presser »

E Que pensez-vous de ce proverbe ?
Edwige Ca parle qu’il ne faut pas se presser.
Cécile J’aime bien ton histoire parce qu’il y a des gens qui sont heureux, et il ne faut pas qu’ils se pressent.
E Pourquoi ?
Cécile parce que s’ils sont pressés, ils vont se presser. Et s’ils ne sont pas pressés, ils peuvent aller tranquillement là-bas.
E pourquoi c’est mieux d’être tranquille que d’être pressé ?
Cécile parce qu’il faut courir. Ceux qui sont en retard doivent courir, et ceux qui ne sont pas en retard, ils peuvent aller tranquillement là-bas où ils veulent.
Darina C’est énervant de courir parce qu’après on a mal aux jambes. C’est pour ça qu ‘il ne faut pas être pressé.
Gaspard Moi, j’ai un exemple : par exemple, si je fais la cuisine, j’essaye de faire un gâteau, et si je me presse, je peux rater mon gâteau, si je mets les mauvais ingrédients.
E Et si tu rates parce que tu t’es pressé, tu n’es pas heureux, c’est ça ? Je vous rappelle qu’on se demande s’il y a une lien entre le bonheur et ne pas se presser.
Edwige Je suis d’accord avec Darina.
E Pourquoi ?
Edwige Il ne faut pas se presser. Si on se presse, c’est dommage. Et moi je n’ai pas envie d’avoir mal au cœur ou aux jambes.
Constance Il ne faut pas être pressé, parce que si on est pressé de faire pipi, on y va tout de suite, alors on ne peut pas…
Elodie Moi, je suis d’accord avec Gaspard, parce que le gâteau, si on le rate, comment on fait ? parce que il ne va pas être très très bon.
Dylan Si on n’est pas en retard, il ne faut pas se presser. Si on est en retard, il faut se presser parce que sinon on rate notre travail.
E Donc peut-être faut-il parfois se presser sinon c’est le malheur assuré.
Elisa Je suis d’accord avec Gaspard parce que si on a des invités et qu’on fait un gâteau qui n’est pas bon, ils vont se moquer de nous.
Gaspard Je suis d’accord avec Elisa parce que les invités vont se moquer de celui qui a fait le gâteau. Alors il ne faut pas aller trop vite quand même s’il y a des invités qui viennent.
Célia Par exemple, si je suis pressée d’aller à l’école, qu’est-ce que je voulais dire ? je ne sais plus ce que je voulais dire.
E Réfléchis, relève la main après.
Edwige Je suis d’accord avec Dylan, parce qu’il faut se presser quand on est en retard et quand on n’est pas en retard, il ne faut pas trop attendre parce que sinon après on attend beaucoup à la porte.
Elodie Je suis d’accord avec Dylan, comme ce matin j’étais pressée à l’école parce qu’elle avait déjà sonné la deuxième sonnerie, alors j’ai été obligée de courir.
Cécile Par exemple, si j’étais chez ma maman et que j’avais oublié que j’allais chez papa, papa serait fâché parce que je suis arrivée très en retard.
Darina Moi je suis d’accord avec Gaspard, tout à l’heure, parce que quand… Ah ! je ne sais plus
E Je fais un petit résumé : vous pensez pour l’instant qu’il y a des occasions où il faut se presser sinon c’est le malheur et d’autres occasions où il faut au contraire être tranquilles, pas pressés, pour continuer à être heureux.

 Contact |  Accueil © Laurence BRETON 2008