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Des références pour débattre philosophiquement en classe

La mémoire et l'oubli

Auteur : Brigitte Labbé
Edition : Milan jeunesse
Collection : Les goûters philo
Année de parution : 2007

Le livre des grands contraires philosophiques

Auteur : Oscar Brenifier
Edition : Nathan
Année de parution : 2007

Les philo-fables pour vivre ensemble

Auteur : Michel Piquemal
Edition : Albin Michel
Année de parution : 2007

Questions de philo entre ados

Auteur : Oscar Brenifier
Edition : Seuil Jeunesse
Année de parution : 2007

Fables mythologiques amours, ruses et jalousies

Auteur : Michel Piquemal
Edition : Albin Michel
Année de parution : 2006

Fables mythologiques des héros et des monstres

Auteur : Michel Piquemal
Edition : Albin Michel
Année de parution : 2006

La parole et le silence

Auteur : Brigitte Labbé et Michel Puech
Edition : Milan
Collection : Les goûters philo
Année de parution : 2005
Intérêts pour l’enseignant : Une problématique étudiée avec plusieurs textes

Le tonneau de Diogène

Auteur : Françoise Kerisel
Edition : Magnard
Collection : Que d'histoires !
Année de parution : 2005

Sagesses et malices de Socrates le philosophe de la rue

Auteur : Christian Roche et Jean-Jacques Barrère
Edition : Albin Michel
Collection : Jeunesse
Année de parution : 2005
Intérêts pour les élèves :

Les dialogues sont courts et le questionnement simple  les enfants peuvent comprendre immédiatement (1er degré). Dans un second temps, des questionnements peuvent se dégager pour un débat sur des thèmes qui concernent les enfants : la beauté / la laideur, l’être et l’apparence, l’amitié…

Intérêts pour l’enseignant :

La lecture des dialogues est un bon point de départ : les questions sont une façon « vivante » de poser un problème philosophique.

Idée(s) de mise en pratique :
  • Lecture du dialogue
  • aisser les enfants dire de qu’ils comprennent
  • leur demander de relire les questions

La philosophie expliquée à ma fille

Auteur : Roger-Pol Droit
Edition : Seuil
Année de parution : 2004
Intérêts pour les élèves : S’adresse à des ados (collège-lycée)
Intérêts pour l’enseignant :
  • Rafraîchir nos mémoires sur ce qu’est la philosophie.
  • Semble être un instrument privilégié pour séparer le « culturel » du philosophique.
  • On peut pratiquer la philosophie sans avoir un grand bagage philosophique.
Idée(s) de mise en pratique :
  • Donner aux enfants l’envie de réfléchir sur des thèmes philosophiques.
  • Savoir en discuter avec un groupe.

Les goûters philo

Auteur : Brigitte Labbé et Michel Puech
Edition : Milan
Année de parution : 2004
Intérêts pour les élèves :

Les petites histoires sont facilement compréhensibles (langage et ancrées dans la vie quotidienne).

Intérêts pour l’enseignant :

La question philosophique sous-jacente est tirée du texte et ses éléments sont expliqués. Mais ils sont sur le même ton que l’histoire. Par contre les titres ne son t pas clairs (ce sont les titres des histoires et non les questions philosophiques).

Idée(s) de mise en pratique :

Lecture d’une histoire et les enfants devront dégager les questions philosophiques.

Petites et grandes fables de Sophios

Auteur : Michel Piquemal
Edition : Albin Michel
Collection : Jeunesse
Année de parution : 2004
Intérêts pour les élèves :
  • Se lit comme un roman, une autobiographie.
  • L’index des thèmes permet néanmoins de cibler les fables qui les intéressent.
Intérêts pour l’enseignant :
  • Richesse des thèmes abordés.
  • les illustrations sont riches en couleurs.
Idée(s) de mise en pratique :

Partir d’un thème en rapport avec une situation vécue dans la classe.

Les philo-fables

Auteur : M. Piquemal et Philippe Lagautrière
Edition : Albin Michel
Collection : Jeunesse
Année de parution : 2003
Intérêts pour les élèves :
  • Départ concret qui facilite le passage à l’abstraction
  • On fait de l’anecdotique pour déboucher sur des généralités universelles
  • Convivialité du mode littéraire
  • Texte court et accessible à tous
Intérêts pour l’enseignant :
  • La lecture laisse émerger une ou des questions philosophiques dépassant l’ego de l’enfant.
  • Thèmes variés.
Idée(s) de mise en pratique :
  • On peut utiliser cet ouvrage de façon rituelle ou ponctuelle
  • Des pistes de réflexion en fin de texte

La justice et l’injustice

Auteur : Brigitte Labbé et Michel Puech
Edition : Milan
Collection : Les goûters philo
Année de parution : 2002
Intérêts pour les élèves :
  • Choix des textes
  • La façon dont sont écrits les textes
  • Diversité des sujets autour d’un même thème
Intérêts pour l’enseignant :
  • Explications à la suite des textes
  • Diversité des sujets qui sont souvent mis en avant dans la vie de l’école (ex : punition juste/ punition injuste ; qui décide du juste ?)
  • progression au niveau des sujets
  • intéressant aussi d’un point de vue personnel, il permet de réfléchir sur nos positions sur notre façon d’appréhender ce qui est juste ou injuste
Idée(s) de mise en pratique :

Ex : à la suite d’un problème entre élèves dans la cour de récréation, il est intéressant de comprendre pourquoi le maître ou la maîtresse a agi ainsi, en les punissant ou non.

-L’injustice entraîne la violence, comment s’exprime cette violence ?

à partir d’un des textes ou d’une situation observée, un débat peut se créer. (Le maître se sert de son livre comme outil). Difficulté : rester dans le cadre du débat et éviter d’amener les enfants à rendre des comptes.

Mon premier livre de sagesse

Auteur : Michel Piquemal (citations recueillies par)
Edition : Albin Michel
Collection : Jeunesse
Année de parution : 2001
Intérêts pour les élèves :
  • Concision de départ, permettant d’élargir
  • Intérêt culturel, patrimoine culturel
  • Les problématiques sont vite ciblées.
Intérêts pour l’enseignant : Thèmes listés à travers les maximes
Idée(s) de mise en pratique : Liberté d’approche personnelle

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